Bio

Dès son enfance, Fabrice se laisse bercer par les contes que lui lit son père à la veillée et les récits d’Afrique du Nord que lui conte son grand-père… Ce grand-père qui a longtemps vécu en Algérie et que l’enfant, âgé de neuf ans, voit s’éteindre sur son lit d’hôpital. Fabrice qui, depuis un an ou deux, s’amusait avec les mots à créer de petites histoires, couche alors sur le papier ses premières blessures. Quelques années après, le jeune homme continuera de rendre hommage à ce grand-père qu’il a tant aimé en écrivant un poème particulièrement émouvant qu’il publiera dans un recueil intitulé : « Sur le bord d’un silence ».

Par ailleurs, Fabrice suit des cours de théâtre et d’expression corporelle.
Ce doux rêveur écrit souvent et sortira « Encre Noire ». Il a alors dix-huit ans. Son premier recueil se soldera par un succès inattendu au niveau des ventes.
Avec des mots simples, à la portée de tous, il devient le représentant d’une certaine catégorie de jeunes pour qui les sentiments et la tendresse sont très importants dans un monde qu’ils jugent trop matérialiste.

Parallèlement, Fabrice poursuit sa passion du théâtre. Il suit des cours aux Ateliers de la Rue Raisin travaille sous la direction des acteurs de la Comédie de Saint-Etienne et fait un an de conservatoire. Il participe également à différents stages autour du théâtre et du métier de clown. Aux Ateliers de la rue Raisin, son professeur, qui est également conteur, lui propose de suivre des soirées et des formations autour du conte. Fabrice accepte.
Il travaillera également sa voix en prenant plus tard des cours de chants, s’accompagne régulièrement de sa guitare et compose même quelques chansons.

A vingt-deux ans, Fabrice crée pour les enfants de son quartier une petite école de théâtre.
Par ailleurs, grâce à la sortie de son premier recueil, Fabrice s’est vu proposé l’animation d’une émission de poésie dans une petite radio locale. Un an plus tard, il sera sollicité par un prêtre Jean André Belmonte, lui-même poète, pour animer en sa présence et avec d’autres jeunes une nouvelle émission de poésie sur RCF alors appelé Radio Fourvière, à Saint-Etienne. Cette émission remportera un tel succès auprès des jeunes que la radio mère de Radio Fourvière située à Lyon demandera que l’émission soit diffusée sur le plan national.
Entre temps, il rencontre un technicien qui souhaite monter son propre studio d’enregistrement. Celui-ci lui proposera d’enregistrer ses chansons.

Fabrice continue de publier des recueils de poèmes et de contes qui ont toujours autant de succès auprès des jeunes. Il rencontre un éditeur qui s’occupe d’une édition régionale « Bucdom ». Cet éditeur croit en lui. Il entraîne Fabrice dans les plus grands salons du livre de France.

Après avoir passé une licence de lettres modernes et avoir été emploi-jeune dans une école, Fabrice, qui s’accroche désespérément à ses rêves, décide de réaliser sa passion de toujours : exercer le métier de « troubadour » et « faire rêver les gens ». Il devient alors professeur de théâtre, conteur et animateur d’ateliers d’écriture autour de la poésie et du conte dans les écoles, les centres de loisirs, les bibliothèques…

Ses spectacles et ses interventions remportent aujourd’hui un très grand succès tant en France qu’à l’étranger…