• Spectacles
  • CD
  • Conte
  • Théatre
  • Poésie
  • Bio
  • Presse
  • Vidéo
  • Agenda
  • Liens

La Montagne Désertines

Des p’tits loups captivés par les contes

"Avec sa gentillesse et son talent, Fabrice Devésa a tout de suite captivé les enfants et les a fait participer à son histoire..."

Le Berry Républicain

Souvenir du Printemps de Bourges

"Fabrice Devésa a proposé un délicieux spectacle aux petits et un joli conte : "Bisous Louloup", où l’histoire d’un loup qui préfère raconter des histoires pour devenir l’ami d’un petit cochon. Bref, il a captivé son auditoire en présentant le loup de manière douce et amusante."

Le Dauphiné Libéré

"Fabrice Devésa, conteur venant de Saint-Etienne, était récemment accueilli à la bibliothèque municipale où furent organisées deux séances pour les petits et les grands. Fabrice Devésa sut immédiatement trouver les mots pour capter l’attention de ses nombreux jeunes auditeurs. Ceux-ci "entrèrent" avec délice dans l’histoire de ce Père-Noël débonnaire, conduisant avec autorité les rennes tirant son traîneau. Dans son parcours extraordinaire, il rencontre des animaux divers : petits comme le lapin ou énormes comme l’hippopotame... Il y avait là de quoi exciter l’imagination des enfants qui participèrent activement à l’action, dialoguant avec le conteur ou chantant avec lui. Beaucoup auraient voulu que l’histoire continue un peu plus. Mais il fallut bien se séparer en espérant une nouvelle venue de Fabrice Devésa."
Aix-Les-Bains

Le Dauphiné Libéré

Fabrice Devésa est venu pour la première fois en Ardêche à l’école maternelle de Baza à Aubenas. Avec cette douceur naturelle, il a émerveillé les enfants par ses histoires et ses chansons...
Aubenas

Le Progrès de la Loire

"Les animaux et leur malice" racontés par Fabrice Devésa

"De bien malicieux animaux peuplent les contes traditionnels narrés avec poésie et douceur par Fabrice Devésa, conteur, invité au centre de loisirs ce mercredi.
Les enfants, âgés de 3 à 12 ans, ont ainsi pu s’émerveiller en découvrant le monde drôle et merveilleux raconté par le jeune artiste, tour à tour, chanteur, comédien et poète. Avec sa guitare, Fabrice chante les mots pour embellir le monde et parfois mettre le doigt sur les travers des hommes.
Le Chat Botté, les trois cygnes, un lion blessé par les paroles moqueuses d’un homme méchant, un chien à la recherche d’un ami… Le spectacle offert par Fabrice Devésa se compose d’une multitude de petits contes véhiculant des valeurs d’amitié, d’amour, de respect et de sagesse."

Le Progrès de la Loire

"Fabrice Devésa conte des histoires d’Afrique

Avec sa voix douce et son visage angélique, Fabrice Devésa a charmé les petits venus écouter les histoires africaines, ce mercredi après-midi à la médiathèque. Le bâton de pluie a annoncé le début des récits d’un lion, des bêtises D’ Epaminondas et du lièvre M’Bolo.
Les enfants, conquis par l’humour et l’énergie de Fabrice Devésa, ont ri en écoutant ces histoires à la fois drôles et pédagogiques, véhiculant des valeurs profondément humaines et sages."

Le Progrès de la Loire

Les bons contes font les beaux rêves

"Entre deux représentations dans d’autres départements, Fabrice Devésa proposera ses spectacles dans la Loire courant décembre. Le Père Nono, le loup Lully ou encore Pinocchio n’ont pas dit leur dernier mot ! Place au conte…
Son univers est peuplé de sorcières, de loups, de pirates, de lutins et de personnages enfantins hauts en couleur… Oui, mais pas seulement. Avant toute chose, Fabrice Devésa veut faire rêver son public et les enfants ne se font pas prier pour monter dans le train du conte. Bien au contraire, ils n’hésitent pas à intervenir, faisant de chaque spectacle une représentation unique "C’est un vrai jeu, explique le jeune conteur stéphanois, j’adore ce métier, donner du rêve aux enfants et susciter des échanges avec eux". L’improvisation a véritablement sa place et les spectacles évoluent au fil du temps. De rebondissements en rebondissements, les contes s’enrichissent et "diffèrent vraiment de l’écriture initiale". Que du bonheur ! Un bonheur qui se lit dans son regard d’enfant.« "
 »

Le Progrès de la Loire

Fabrice Devésa conte à Montréal

"Invité par les organisateurs du festival "Bouche à Oreille" à Montréal, Fabrice Devésa a enthousiasmé les jeunes québecquois... Ses matinées étaient consacrées aux écoliers et le soir aux festivaliers...A peine descendu de l’avion, Fabrice repart pour d’autres aventures car chaque projet lui tient à coeur..."

Le Progrès du Rhône

Le conteur au grand cœur

"Alors que les enfants l’attendent, lui, le conteur se prépare timidement, sans se faire remarquer. Puis, c’est le moment, Fabrice Devésa se lance. Il fixe les jeunes spectateurs de ses grands yeux bleus, leur sourit comme pour leur dire que, ce soir, ils sont partenaires. La soirée est consacrée au loup dans tous ses états… Les enfants sont attentifs à chaque histoire, ils rient et sont conquis. Les parents sont également séduits et Fabrice les invite à chanter avec lui. Certains se prêtent au jeu avec bon cœur. ’Il n’y a pas d’âge pour écouter et apprécier un conte. Chacun a gardé en lui son âme d’enfant". Les adultes s’amusent aussi des anecdotes et des clichés de la vie quotidienne que Fabrice glisse dans ses contes : madame Loup fait la vaisselle pendant que Monsieur Loup regarde des matchs de Louloups à la télévision. Heureusement, précise Fabrice, cela ne se passe que chez les loups !"

L’Olympia

L’Olympia fait les contes

"D’habitude, c’est lui qui est sur scène. Fabrice Devésa, conteur stéphanois, était, cette fois, de l’autre côté ! Membre du jury du Festival des jeunes conteurs de Paris, il a participé à la sélection des finalistes puis du grand vainqueur. Et le tout, à l’Olympia : "Impressionnant !"
Décidément, il est très demandé Fabrice Devésa. Le conteur stéphanois, toujours sur les routes, vient de participer au seizième Festival des jeunes conteurs à Paris, mais cette fois, côté jury avec quatre autres conteurs. "Une expérience extraordinaire" explique-t-il d’autant plus que la manifestation se déroulait à l’Olympia. Un lieu mythique pour un événement enthousiasmant : presque deux mille élèves de 6ème et de 5ème de soixante-deux établissements scolaires de la banlieue parisienne avaient été " auditionnés"… […] "Ce projet met en valeur le travail des enfants, de ces jeunes des cités" explique le conteur stéphanois. Une façon de les mettre en lumière, autrement que lors des "violences urbaines"… "Ils ont mit tout leur cœur dans les contes qu’ils ont interprétés, faisant passer des messages de respect, de justice".
Le conte est dorénavant une matière enseignée à tous les élèves de 6ème en France. "Alors pourquoi ne pas essayer de transposer cette manifestation dans la région ?", une idée que Fabrice Devésa va rapidement communiquer à qui de droit car notre conteur collabore souvent avec des établissements scolaires. Pour preuve, il travaille sur la poésie avec le collège Le Dorlay de Grand Croix et avec les élèves de 6ème et de 5ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Jean de la Fontaine à Roanne." …

fabricedevesa@yahoo.fr
06 85 71 83 23
page facebook

Liste

  • La Montagne Désertines
  • Le Berry Républicain
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Progrès de la Loire
  • Le Progrès de la Loire
  • Le Progrès de la Loire
  • Le Progrès de la Loire
  • Le Progrès du Rhône
  • L’Olympia