L’Olympia

L’Olympia fait les contes

"D’habitude, c’est lui qui est sur scène. Fabrice Devésa, conteur stéphanois, était, cette fois, de l’autre côté ! Membre du jury du Festival des jeunes conteurs de Paris, il a participé à la sélection des finalistes puis du grand vainqueur. Et le tout, à l’Olympia : "Impressionnant !"
Décidément, il est très demandé Fabrice Devésa. Le conteur stéphanois, toujours sur les routes, vient de participer au seizième Festival des jeunes conteurs à Paris, mais cette fois, côté jury avec quatre autres conteurs. "Une expérience extraordinaire" explique-t-il d’autant plus que la manifestation se déroulait à l’Olympia. Un lieu mythique pour un événement enthousiasmant : presque deux mille élèves de 6ème et de 5ème de soixante-deux établissements scolaires de la banlieue parisienne avaient été " auditionnés"… […] "Ce projet met en valeur le travail des enfants, de ces jeunes des cités" explique le conteur stéphanois. Une façon de les mettre en lumière, autrement que lors des "violences urbaines"… "Ils ont mit tout leur cœur dans les contes qu’ils ont interprétés, faisant passer des messages de respect, de justice".
Le conte est dorénavant une matière enseignée à tous les élèves de 6ème en France. "Alors pourquoi ne pas essayer de transposer cette manifestation dans la région ?", une idée que Fabrice Devésa va rapidement communiquer à qui de droit car notre conteur collabore souvent avec des établissements scolaires. Pour preuve, il travaille sur la poésie avec le collège Le Dorlay de Grand Croix et avec les élèves de 6ème et de 5ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Jean de la Fontaine à Roanne." …